Bien que les combles représentent l’espace inutilisé des maisons, elles peuvent engager leur valeur et leur fonction. En fonction de vos besoins en espace de vie, sachez qu’il est tout à fait possible d’agrandir une maison par différents moyens. Parmi ces derniers, il y a l’extension des combles, offrant de nombreux avantages en termes d’espace et de valeur ajoutée.
En vous rendant sur https://www.megacombles.fr/, vous pouvez vous renseigner davantage sur les extensions de maisons, notamment l’aménagement des combles. Cet espace inutilisé peut être transformé en un espace de vie agréable pour gagner en termes d’espace et ajouter une valeur à votre bien immobilier. En effet, les combles peuvent être transformés :
Bien qu’il existe d’autres options d’agrandissement des maisons, l’extension par la toiture reste la meilleure solution. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de procéder à une extension latérale. Mais les atouts apportés par l’extension en hauteur sont nombreux.
Tout d’abord, la phase travaux peut se dérouler en étage, sans risque de gêner le milieu habitable. Ce qui représente un confort important, surtout en période scolaire. En outre, l’aménagement des combles permet de rationaliser votre consommation d’énergie. En l’installant une bonne isolation, votre maison pourra bénéficier d’une deuxième jeunesse. À noter aussi que l’espace en hauteur peut bénéficier plus de lumière par les fenêtres du toit. Ce qui n’est pas souvent le cas des pièces au rez-de-chaussée
Le principe de surélévation est très simple, sachant que toute maison est surélévable. Cela consiste à enlever toute la toiture sur tout ou une partie de votre maison, en vue d’intégrer de nouveaux murs pour créer un nouvel étage. Il est possible que les occupants de la maison restent chez eux durant les travaux d’agrandissement. Ce type de travaux est conseillé lorsque les pentes de toits sont trop faibles pour que l’on aménage les combles. Dans certaines régions, il est aussi impératif de maintenir la pente de toit. Dans ce cas, la surélévation est la solution la plus adéquate. Après la surélévation, la maison sera couverte d’une toiture dont la pente de toit est identique à celle de toit d’origine.
Le changement de pente est aussi une solution envisageable pour agrandir la maison. Dans ce cas, il est important d’obtenir une autorisation pour les travaux auprès du service d’urbanisme. Il faut également que les réglementations en vigueur puissent permettre le changement de pente. Ce travail consiste à enlever votre charpente, de manière à créer une nouvelle plus pentue afin d’agrandir une maison comme dans le cas de l’aménagement des combles.
Là encore, les occupants ne sont pas obligés de déménager durant les travaux. En outre, le projet peut être réalisé en fonction de vos besoins. Grâce à cette solution, vous avez la possibilité de réduire les nouvelles surfaces de mur et de surcroît l’investissement. Toutefois, il faut se renseigner sur le PLU afin de connaître la hauteur maximum autorisée. Seul le service de l’urbanisme de votre mairie pourra vous apporter plus de réponses par rapport à ce sujet.